POURQUOI VENTILER ?
Dans notre cadre de vie, nous sommes confrontés à de nombreux polluants, allant de la vapeur de cuisson, des odeurs de transpiration, de la poussière, des produits ménagers, de la peinture, des restes de table, nous expirons du CO2 etc... Si une habitation n'est pas ventilée, tout ceci s'entassera dans cette habitation, résultant en des problèmes d'humidité, des moisissures et u...ne atmosphère malsaine.
De plus en plus, nos habitations sont de mieux en mieux isolées. Avant, les habitations étaient équipées d'un simple vitrage, d'une isolation limitée et de nombreuses fentes et parois par lesquelles beaucoup d'air pouvait rentrer et sortir de façon naturelle. Des tests ont prouvé que ces habitations étaient entièrement aérées jusque plus de 2 fois par heure. Ceci signifie que le volume total de l'habitation à été renouvelé plus de 2 fois par heure. L’inconvénient était évidemment que tout l'air frais de l'extérieur devait être réchauffé à chaque fois, ayant des frais de chauffage élevés comme conséquence. Par conséquent, il faut beaucoup d'énergie pour engendrer cette chaleur.
Depuis quelques années, nous sommes plus conscients de notre consommation en énergie. Nous nous efforçons tous à réduire notre empreinte écologique le plus possible. Les habitations sont de plus
en plus mieux isolées, étant équipées d'un double vitrage. De ce fait, les fissures et parois sont rendues étanches. Une habitation moderne à nettement moins de pertes de chaleur, parfois même
jusqu'à moins de la moitié de la demande de chaleur par rapport à une habitation plus ancienne avec les mêmes dimensions.
Ceci résulte dans le fait que nous nécessitons une ventilation adéquate pour s'assurer que notre cadre de vie reste sain et confortable jour et nuit.
COMMENT VENTILER ?
En ventilation,
l'habitation est divisée en 3 sortes de pièces, notamment des pièces de pulsion, d'extraction et de transfert.
Pulsion : De l'air frais est amené dans les pièces dites "sèches", c'est-à-dire les pièces où il n'y a pas
ou très peu de production d'humidité et d'odeurs, comme le salon, le living, la salle à manger, la chambre à coucher, le bureau ...etc.
Extraction : L'air vicié est extrait vers l'extérieur par les pièces dites 'humides', c'est-à-dire les
pièces comme la cuisine, la salle de bains, la toilette, la buanderie, etc.
Transfert : Il est logique que l'air doit être transféré d'une pièce à l'autre lorsque l'air est pulsé dans
certaines pièces et extrait dans d'autres. Ceci se fait à l'aide de grilles dans le mur ou la porte ou par les fentes en-dessous des portes entre les deux pièces. Des pièces comme un couloir
central, un couloir à escaliers, un palier, etc sont utilisées à cette fin en tant que pièces de transfert.
ventilation mécanique double flux, système de ventilation double flux, ventilation double flux, ventilation double flux principe.