Ventiler pour bien respirer
Avec l’augmentation de l’étanchéité à l’air, la ventilation naturelle peut ne plus suffire au confort des habitants. Il devient donc indispensable de ventiler pour préserver la qualité de l’air ambiant en renouvelant l’oxygène et en évacuant l’air vicié ainsi que les pollutions intérieures provenant des peintures, panneaux et autres matériaux.
La norme en vigueur prévoit un renouvellement global de 3,6m³ par heure et par m².
QUATRE SYSTEMES DE VENTILATION
Il existe quatre types de ventilation des habitations. Ils font tous appel aux mêmes principes de base :
Le système A: amenée et évacuation naturelles de l’air
Il est possible d’installer uniquement des grilles de ventilation (généralement près des châssis) qui assurent, sans assistance mécanique, un renouvellement d’air naturel plus intense. La ventilation naturelle s’effectue sous influence d’une légère différence de pression entre l’intérieur et l’extérieur.
L’ouverture des grilles doit être réglable sur au moins trois positions, mais il existe des versions autorégulantes. Il est indispensable d’assurer la circulation de l’air dans toute la maison par des ouvertures aménagées dans ou sous les portes, ou dans les murs. L’humidité et l’air vicié sont évacués par une cheminée ou un conduit de ventilation vertical. Cet air est aspiré dans les pièces humides par des grilles qu’on peut fermer.
Le système B: amenée d’air mécanique, évacuation d’air naturelle
L’amenée d’air naturelle n’est pas possible dans toutes les situations, par exemple dans un environnement bruyant, dans des locaux sans fenêtres, etc.
Dans ces cas, on peut opter pour une amenée d’air mécanique, combinée à une évacuation naturelle de l’air vicié. Ce système assure une amenée d’air frais contrôlée.
Un ventilateur (relié à un système de conduits ou placé directement dans le mur) assure une amenée d’air permanente. Les boches de ventilation peuvent être réglées en fonction du débit souhaité. L’évacuation et la circulation d’air s’effectuent comme dans le système A.
Le système C: amenée d’air naturelle, évacuation d’air mécanique
Il se peut, par exemple dans le cas d’une rénovation, qu’il soit impossible de réaliser l’évacuation de l’air de manière naturelle. Dans ce cas, il faudra installer une évacuation d’air mécanique en combinaison avec une amenée d’air naturelle.
L’amenée d’air s’effectue comme dans le système A, avec cette différence que l’évacuation mécanique de l’air a une influence sur les débits de l’air aspiré.
L’humidité et l’air vicié sont évacués par un système de conduits et de bouches de ventilation à l’aide d’un ventilateur. Ce système de conduits aboutit dans une cheminée ou dans un conduit de ventilation. L’aspiration de l’air est effectuée dans les pièces humides.
Il existe également un système baptisé C+, elle se fait de façon régulée, grâce à des capteurs qui détectent la présence des habitants et prennent en compte le degré d’humidité dans les pièces telles que la salle de bains ou la cuisine. Le système C+ régulé permet de ne renouveler l’air que lorsque c’est nécessaire et se montre plus économique que la version classique.
Le système D: amenée et évacuation mécaniques de l’air
Un réseau de conduits amène l’air dans les différentes pièces où il est distribué par des bouches de ventilation dans le mur ou le plafond. L’air est aspiré par d’autres bouches de ventilation.
La ventilation mécanique est un système contrôlé, c’est-à-dire que la quantité d’air qui entre et sort de la maison peut parfaitement être adaptée aux besoins d’aération. Elle peut être équipée d’un système de récupération de chaleur où l’air sortant préchauffe l’air entrant. On parle alors de ventilation équilibrée.
La récupération de chaleur s’effectue par des échangeurs air/air par un bon dimensionnement du débit de ventilation. Les échangeurs thermiques les plus performants ont un rendement de température de 90%. Cela signifie que l’air frais provenant de l’extérieur et ayant une température de 0°C est préchauffé à 18°C lorsque l’air évacué a une température de 20°C.